Comment changer les cordes de votre instrument de musique ?

Le luth aussi appelé al-oud en arabe, est un instrument de musique fait en bois. Il se joue en pinçant ses cordes. Cet instrument se différencie d’une guitare par son manche plus court. Une sixième corde donnant le son aigu ou grave peut être ajoutée à ses cinq cordes doublées du haut en bas. Cet instrument de musique à cordes pincées requiert un minimum d’entretien pour en assurer la durabilité.

Quand faut-il changer les cordes d’un luth ?

L’utilisation use les cordes d’un luth. Le degré et la rapidité d’usure varient en fonction de la fréquence d’utilisation et de la qualité des cordes. L’usure se caractérise notamment par une élongation irrégulière des cordes. Certaines des notes produites sonnent alors faux si les autres restent justes.

 

Lorsque les cordes sont usées alors l’accordage ne suffit plus pour obtenir la justesse des notes. Un changement de cordes est alors indispensable pour retrouver la justesse du son et le confort du jeu.

 

Le meilleur moment pour changer les cordes d’un luth, dépend donc du musicien. Veillez cependant à ce que les cordes que vous allez acquérir doivent être de bonne qualité. Souvenez-vous également qu’il est possible de ne remplacer que quelques cordes. Cela créera cependant un contraste désagréable entre les cordes neuves et celles usées. Il est donc recommandé de changer à chaque fois le jeu complet de cordes.

De quoi est composé un jeu de cordes de luth ?

Un kit standard de cordes se compose de cinq cordes doublées dont deux en nylon transparent et à son aigüe et de trois autres de basse en métal. Une corde supplémentaire vient compléter le tout.

 

Il existe deux déclinaisons de kit de cordes. La différence réside dans la matière dans laquelle est faite la corde Ré. Elle peut être faite en métal ou en nylon. Le choix se base sur la qualité du son recherché.

Quelles sont les techniques de changement de cordes de Luth ?

Ces cordes peuvent être remplacées une par une en retirant l’ancienne pour poser la nouvelle. Il faut enrouler la corde en la nouant au chevalet et en plaçant l’autre extrémité encore libre dans le trou de la cheville. Vous devez agir de telle façon à ce que l’enroulement de la corde se retrouve au centre de la cheville. Serrez maintenant en tournant la cheville dans le sens d’une montre.

 

Il est aussi possible de retirer en une seule fois toutes les cordes. Vous pouvez poser les nouvelles cordes en suivant la même technique décrite précédemment après avoir bien nettoyé la manche du Luth.

Laisser un commentaire